Recette de décapage en douceur : GLANZER

Peinture, sculpture, modélisme...

Modérateur: Manuel

Recette de décapage en douceur : GLANZER

Messagepar Bubu le 16 Juin 2008, 14:44

Sitôt donnée par les compères de l'étendard Occitan, sitôt testée.
Le produit "miracle" est du décapant pour carrelage vendu rayon nettoyant sol en supermarché.
L'avantage, pas d'odeur ni d'émanations à y laisser un poumon, donc on peut faire ça tranquille en appart pour un prix trés raisonnable (2,71 € le litre)
A priori 1/2 h suffit, mais là, comme j'ai oublié la fig toute la nuit dedans... je suis certaine que c'est ok aprés 20 h de trempette (pour une fig métal), ça marcherai pour le plastique aussi.

Ban, le produit miracle a été testé devant témoins au SDJ sur de la fig plastique.

L'ork a survecu à 1/2h de trempette et le produit s'est avéré efficace (je pense qu'on peu prolonger jusqu'à 3/4 h ou 1h pour un résultat optimal). A priori le plastique n'a pas souffert ou fait mine de fondre.

Pas de test sur de la résine pour la bonne raison que je n'en ai pas.
Mon truc qu'on appelle un blog...

Les Space Marines, c'est le mal!!
Arrêter les BA, c'est le bien!
Zut, je viens de finir de les peindre...
Bubu
Site Admin

Messagepar Baal-Moloch le 12 Juil 2008, 14:06

Merci pour l' info; pour la résine, demande à Hervé Sicre! :lol:
Jouer le Chaos c' est plus qu' un état d' esprit, c' est... Un tas d' esprits!
Baal-Moloch
TeamToulousain régulier

Re: Recette de décapage en douceur : GLANZER

Messagepar Blacksad le 17 Juil 2008, 06:06

bon alors je viens de laissé une fig métal et un terminator plastique depuis 3 semaine dans du ganzler et ben plus de peinture t le termin collé à la glue , en pieces détaché donc en plus il décolle.
Blacksad
TeamToulousain régulier

Messagepar Erkenrath le 17 Juil 2008, 06:35

Attention bien prendre le flacon vert avec bouchon rouge, car il y a deux produits avec le même nom.
N'est pas né celui qui se fera trois fragments de Malepierre sur mon dos!
(Devise vampirique à Mordheim)
Erkenrath
Site Admin

Messagepar patrack le 17 Juil 2008, 09:11

Attention aussi avec la sous couche noir. Je me suis laissé dire qu'un certain B..u aurait eu quelques deboires
patrack
TeamToulousain régulier

Messagepar Erkenrath le 17 Juil 2008, 09:19

Sur sous-couche noir c'est simple tout part sauf la sous-couche et encore dans certains cas seulement carj'ai nettoyé des chimêres et d'autres chars sans soucis. Je ne suis pas spé en réaction, mais je sais que le plastique conserve cette couleur donc après on a même plus besoin de refaire une sous-couche.
Erkenrath
Site Admin

Messagepar Erkenrath le 28 Juil 2008, 08:51

Test sur résine FW.

Deux cas; deux résultats.

Premier cas, figurine laissée pendant quelques jours, la figurine après un coup de brosse à dent ressort sans peinture mais donne l'impression d'être en plastique mou. Plus de structure. Je la laisse tremper dans de l'eau pour voir si la rigidité revient.

Deuxième cas, figurine laissée pendant quelques minutes. entre 10 et 20, plus de peinture après le petit coup de brosse et la structure de la fig reste inchangée.

Donc on en déduit qu'il vaut mieux ne pas laisser les figs FW dans le bain de produit.
Erkenrath
Site Admin

Messagepar Fedaikin le 30 Août 2008, 22:47

Je vais moi aussi vous narrer mes (mes)aventure avec ce produit qu'on commence à tous aimer : le glanzer. D'ailleurs, tellement on l'aim, je ne sais pas si vous êtes également atteint de ce syndrome mais je le conjugue régulièrement (je glanzerise, tu glanderise...) et j'ai une certaine tendance à tout vouloir décaper sans cesse...

Mais bon passons sur ces petits à côté amusants pour nous interesser au plus important.

J'ai donc il y a peu testé ce produit qui n'a pas tendance à décoller la pulpe du cerveau contrairement à ses prédécesseurs. Pour se faire, j'ai pris une figurine d'un aurlok de l'Aurok (le gros balèze) en résine (oui pas plastique). Je l'ai laissé 30 minutes environ et avec une vieille brosse à dents, j'ai frotté. Sans trop forcer la peinture a quasiment toute sautée et un bras s'est décollé (ce qui m'arrangeait étant donné qu'il était de travers) et ce sans altérer la figurine.
Du coup, fort de cette première tentative j'ai décidé de replonger le bestiau pour décoller le reste et pour finir d'enlever les quelques tâches de peinture récalcitrantes. Je le met donc le soir dans le bain et biensûr affairé tout le reste de la soirée je l'oublie négligement. En fait, je m'en souviens le lendemain soir alors que je fêtais l'anniversaire d'un copain. Moralité, ce petit bout de résine est resté bien 36h à barboter dans son petit bain sans rien dire.

J'ai tout de même dû forcer un peu pour décoller la tête et le socle. Il me reste toujours un bras à décoller et des tâches très légères de peinture qui ne partiront certainement jamais. Et surtout, la figurine n'a pas perdu un brin de son état normal ni de la finesse de sa sculpture.

Bref, la résine des figurines Alkemy resistent à une trempette prolongée même si cela n'apporte pas grand chose...
Fedaikin
Nouveau TeamToulousain

Messagepar Erkenrath le 05 Sep 2008, 10:08

Un petit rajout sur notre ami le Glanzer.

J'ai passé une bonne partie de la journée de mercredi avec une main dans le glanzer l'autre tenant la brosse à dent.

Visuellement ma main présentait l'aspect d'une main ayant passé 10 heures dans l'eau. quelques picotements sur la peau. Je me suis dit demain je vois les os.
alors j'ai plongé la dite main dans de l'eau tiède et là, paradoxalement cela fait mal. Bon on serre un peu les dents et après ça passe.

Le lendemain rien. Une main toute neuve. Pour les peaux sensibles il vaut mieux quand même mettre un gant pour baignade prolongée.
Erkenrath
Site Admin

Messagepar Mith le 05 Sep 2008, 10:12

Si ça enleve la peinture ça ne dois pas faire trop de bien sur la peau... Mieux vaut utiliser des gants et pour plus de précaution le faire dans un endroit ventilé.

Bon si on veut aller au bout de truc de protection, lunette + blouse.

Et n'hesitez pas à bien vous rincer la peau (sous grand jet d'eau) après usage.

C'était mes petits conseils de chimiste en herbes.
Mith
TeamToulousain régulier

Messagepar Briselance le 06 Sep 2008, 15:16

Styx a écrit:Sinon Erk, tu me diras si ça enlève aussi le vernis à ongles, pasque là, ça serai franchement cool !

Il faut le comprendre comment ? :mrgreen:
Image
Briselance
Nouveau TeamToulousain

Messagepar Mith le 06 Sep 2008, 19:26

Testé, ça marche (avec sous-couche noir) sur une fig GW en métal.
Mith
TeamToulousain régulier

Messagepar oethrunnar le 08 Sep 2008, 10:13

et ça réagi comment avec la green stuff et autre patte genre milliput? quelqu'un a put faire le teste?
je doit décaper une fig sur la quelle j'avais fait pas mal de retouches ça m'embêterai de devoir les recommencer. mais si il faut j'en profiterai pour faire moi même le teste... :mrgreen:
Image
oethrunnar
TeamToulousain régulier

Messagepar patrack le 08 Sep 2008, 19:59

Concernant la colle quel type de colle le glanzer fait il fondre :
La superglue ?
La colle plastique ?

Ca marche bien ou pas.

Merci d'avance :)
patrack
TeamToulousain régulier

Messagepar Juan le 08 Sep 2008, 20:05

Ca m'étonnerai que ça fasse fondre la colle plastique étant donné que cette dernière fait elle même fondre le plastique de façon à faire une soudure entre les 2 pièces que tu colles.
Juan
Site Admin

Suivant

Retour vers "How to" et W.I.P